Berlin – (petit) guide du quartier de Moabit

Moabit est un quartier qui n’a en général pas sa place dans les guides de Berlin. Il aura donc une petite place dans ce blog. A la découverte d’un bout de ville agréable à vivre.

IMG_2260

Au nord-ouest de la nouvelle et imposante gare principale de Berlin, on trouve le quartier de Moabit. J’ai eu beau chercher dans tous mes guides, mais rien, c’est un bout de Berlin oublié des circuits touristiques, parce qu’il n’y a pas de grosses attractions. Le Palais de Justice, une prison, et autrefois des moulins, de l’industrie…

Ce qui, comme l’indique Wikipedia, était auparavant un quartier frontière de Berlin-Ouest, qui est devenu, après la chute du mur, résidentiel, agréable et bien placé. On y trouve les splendides appartements et lofts à louer de Berlinlofts. C’est là que nous logeons lorsque nous séjournons dans la capitale allemande. A quelques dizaines de mètres de là, autour de la station de métro Birkenstrasse, un petit centre, avec restaurants, magasins, cafés, agréablement animé en soirée.

On citera deux restaurants qui méritent le détour: le Lichtblick, qui sert d’excellentes Wienerschnitzel, et le restaurant Arema, idéal pour le brunch du matin. Ces deux établissements bénéficient d’une terrasse extrêmement agréable au printemps ou en été. (Photos ci-dessous)

Un peu plus loin, le marché couvert d’Arminius offre ses stands de fruits, de légumes, mais aussi de nombreuses opportunités de se restaurer.

IMG_2295

IMG_2297

On pourra ensuite poursuivre sa promenade en se rendant sur les rives de la Spree, que l’on peut longer à pied en se rendant vers le centre.