Envie de prolonger l’été alors que septembre approche? Naples n’est pas si loin que ça pour les amateurs de culture, de trains et de gastronomie!
Comment s’y rendre en transports publics?
La bonne surprise est là : en partant de Lausanne peu après 6 heures,et avec un seul changement à Milan, on se retrouve à 14h30 à Naples; et à 14h30 on déguste sa première glace chez Gambrinus, l’un des meilleurs glaciers de la place. Traverser l’Italie à 300 km/h, et voir le paysage changer à mesure que le train roule vers le Sud, c’est un plaisir assuré. On peut, pour varier, effectuer l’aller avec la Frecciarossa de Trenitalia et le retour avec les TGV de la dernière génération de la compagnie concurrente Italo. Bref, Naples n’est pas si loin que ça !

Pourquoi y aller?
Parce que là-bas c’est déjà un peu l’été ! Dépaysement garanti et plaisir pour tous : les amateurs d’histoire se précipiteront au Musée archéologique pour y découvrir des centaines de trésors de l’histoire romaine, avant de (re) découvrir les sites de Pompéi et d’Herculanum, que l’on rejoint à l’aide de la Circumvesuviana, ligne de chemin de fer à voie étroite au matériel roulant parfois un peu désuet. Les amateurs de chemins de fer iront visiter le Musée national des chemins de fer, confortablement installé dans d’anciens ateliers des FS, au bord de la mer. Ceux qui préfèrent les belles promenades prendront le bateau pour Capri, et s’éloigneront vite du centre de l’île et son bling-bling pour une balade le long de promontoires préservés,avec panoramas de première catégorie, Les amateurs de gastronomie italienne seront comblés par les produits locaux : la mozarella di Buffala, la véritable pizza et les célèbres babas au rhum…




Que ne faut-il surtout pas manquer?
La visite des souterrains de la ville : une extraordinaire et surprenante visite dans les sous-sols du centre historique, où l’on chemine dans un labyrinthe constitué entre autres par les galeries creusées par les Grecs à l’Antiquité, qui furent transformées en réservoirs d’eau par les Romains et utilisées comme abris anti-aérien durant le Seconde Guerre mondiale. Plus étonnant, la découverte des restes d’un théâtre romain dans la cave d’une maison du centre historique…
Où manger? Où dormir?
Pour dormir, ce n’est pas le choix qui manque. L’hôtel Palazzo Salgar, par exemple, offre d’excellentes prestations pour un prix correct. Il est en outre très bien situé, à côté d’un arrêt du tram pour la Gare et à quelques minutes à pied du centre historique ou du départ des bateaux pour Capri.
Pour manger, on trouvera bien sûr d’innombrables pizzerias qui proposent d’excellents rapports qualité-prix. Voici deux restaurants de spécialités locales qui valent le détour :
La Campagnola, dans le centre historique. Petit restaurant qui propose d’excellentes spécialités napolitaines et des vins au verre de qualité. Réservations fortement conseillée, sinon une heure d’attente…Via Tribunali 47, Naples
Mimi alla Ferrovia : comme son nom l’indique, à proximité de la gare. Une adresse réputée, spécialités napolitaines. Il faut absolument goûter à la mozzarella en entrée !
Via Alfonso D’Aragona, 19/21
Gambrinus : On trouvera dans ce café au décor d’une autre époque tout ce qui se fait de mieux en matière de cafés, de pâtisseries napolitaines et de glaces… Certains se font surprendre, après avoir commandé et mangé une première glace, à revenir illico en recommander une seconde. (Histoire vécue, et Jsourire amusé du serveur)


Le bon tuyau
- N’allez pas sur le Vésuve ! les guides qui vous accueilleront sur place, après un trajet épique dans un véhicule hybride entre le bus et le quatre-quatre militaire, vous expliqueront que le volcan peut se réveiller d’un instant à l’autre et que l’explosion sera violente…
- Allez-sur le Vésuve quand même : la vue sur la baie est sublime!
- A Capri, allez vous promener loin du centre, le long de petits chemins au bord de la mer, vous y trouverez calme et beauté
4. Au musée d’archéologie de Naples, faites un selfie avec une personnalité…

Bref portrait de l’auteur
Porte-parole des CFF, j’aime consacrer une partie de mes loisirs aux voyages en train et en famille. Bien sûr, Easyjet est (parfois) moins cher, mais entre une petit bout de hublot sans visibilité, et l’écran panoramique de la fenêtre du train, mon choix est vite fait !