Brooklyn: un musée, un pont et un bagel

Autant le dire toute suite: New York, ce n’est pas que Manhattan… Brooklyn, son quartier voisin, mérite mieux qu’un aller et retour sur le pont éponyme. Voici quelques endroits qui méritent autant le détour que d’autres adresses « manhattaniennes »…

Du coup, commençons par le pont…

Manhattan depuis le pont de Brooklyn

Le meilleur conseil: l’emprunter tôt le matin. le reste du temps, la passerelle pour piétons est noire de monde. Néanmoins, la traversée à pied reste un incontournable: vue formidable sur Lower Manhattan. De nombreux vendeurs de fruits et de jus de fruits frais sauront étancher la soif, notamment en plein été, car il n’y a pas d’ombre! Le pont est passé, nous voici donc à Brooklyn!

Brooklyn, anciens entrepôts devenus appartements (jusqu’à 2 millions de dollars l’appart…)

Sur la gauche en arrivant, l’Empire Fulton Ferry, un parc qui permet de pique-niquer tout en admirant la vue sur la grosse pomme, dans un quartier qui se gentrifie à fond. Les anciens entrepôts font place à des appartements chers, bref c’est un peu comme partout ailleurs. Mais bon, c’est Brooklyn… D’ailleurs on trouve pas loin de là l’un des très bons glaciers de la ville, la « Brooklyn Ice cream Factory« . Il faut s’armer d’un peu de patience car il y a souvent la queue.

Brooklyn Ice Cream Factory, à Brooklyn

En général, les. glaces n’ont pas vraiment la même taille qu’en Europe. Il est préférable d’opter pour les plus petites portions, qui sont parfois énormes… Pour digérer tranquillement, continuons notre voyage culinaire dans Brooklyn. Nous nous arrêtons chez Bergen Bagel, une petite échoppe réputée pour ses bagels et les nombreux accompagnements proposés (par exemple fromage aux myrtilles)… On peut aussi en prendre un tout simple, légèrement toasté avec un (gros) nuage de beurre. Bon, l’adresse est aussi dans le Routard et il n’est pas rare d’y entendre la langue de Molière. Du coup, mon adresse préférée n’est pas à Brooklyn, mais à Manhattan: pas loin du Flat Iron Building:

Chez Black Seed bagels, qui s’offre le luxe d’avoir deux petites tables sur le trottoir. Les bagels sont simples et excellents. Mais revenons à Brooklyn et remontons en direction du musée.

Le Brooklyn Museum, c’est le deuxième plus grand de New York, après le Metropolitan. Inutile donc d’essayer de tout visiter. On y trouve de tout, de l’art égyptien à l’art américain du XXe siècle.

Le Musée de Brooklyn

Une pièce un peu différente des autres mérite le détour, en voici quelques images:

On se retrouve dans une pièce des réserves du musée. Les tiroirs des meubles peuvent s’ouvrir et dévoiler des centaines d’objets, les tableaux sont également accrochés sur des rideaux de métal. Cette pièce a pour but de montrer la partie cachée de l’iceberg, toutes les oeuvres que les musées n’exposent pas, faute de place.

Les amateurs de peinture trouveront tout de même quelques superbes tableaux impressionnistes, de l’art américain du XXe siècle, ou encore des expositions temporaires originales (comme celle de 2022 sur le créateur Virgil Abloh).

Brooklyn vaut donc la peine qu’on s’y arrête davantage qu’une seule journée. Pourquoi ne pas y séjourner d’ailleurs, car les prix sont moins élevés qu’à Manhattan.

Et pour terminer, le lien sur quelques images (la bande annonce en réalité) de Brooklyn Boogie , de Paul Auster et Wayne Wang, et qui donne une idée de ce quartier de New York si différent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s