Pour prolonger un voyage à New York: quelques livres

Il existe des dizaines, voire des centaines de livres sur New York. Guides de voyages, bandes dessinées, romans graphiques, romans, essais… Voici un choix parfaitement subjectif.

Le Dictionnaire amoureux de New York, de Serge July

Au fil des pages et des entrées de son « Dictionnaire », Serge July dresse un portrait très complet de ce qu’un non New-Yorkais peut ressentir pour cette ville dans laquelle on se réjouit d’arriver, mais que l’on est content de quitter après quelque temps à la vivre jour et nuit… Tout cela avec le talent de l’ancien rédacteur en chef de Libé. Un incontournable. (Dictionnaire amoureux de New York, Serge July, Plon)

Les Entrailles de New York, de Julie Warz

Cet ouvrage est bien davantage qu’une simple bande dessinée. Julie Warz nous emmène à la découverte de son New York, des quartiers ou des bâtiments qu’elle aime. Nous sommes dans un anti-guide de la ville, qui nous fait découvrir des dizaines de bouts de quartiers inconnus ou d’anecdotes. Un formidable voyage dessiné dans l’histoire de la ville. (Les entrailles de New York, Julie Warz, L’Agrume)

New York is… Metropolitan Museum of Art

C’est un petit livre carré et richement illustré. Le concept est simple. Sur la page de gauche un adjectif ou un nom, et sur l’autre page une oeuvre d’art du Metropolitan Museum pour illustrer. Une promenade originale dans la collection du Met. (New York is, Metropolitan Museum of Art)

Grand Central, Sam Roberts

Un livre pour raconter (en anglais) l’histoire de cette gare mythique aux 44 quais et 67 voies… Indispensable pour les amateurs d’histoire et de gares! (Grand Central, Sam Roberts, Grand Central Publishing)

On pourrait encore ajouter des dizaines de livres, de guides de romans sur New York… Allez, encore deux romans: La Trilogie new-yorkaise de Paul Auster, et Le Parrain, de Mario Puzo, qui a inspiré le célèbre film de Coppola…

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s