Le retour des trains de nuit

On ne parle plus que d’eux. Ça avait commencé avant le Covid et ça repart maintenant que les restrictions sont levées en Europe: les trains de nuit sortent au grand jour! On redécouvre cette manière de voyager en économisant une nuit d’hôtel, avec la nostalgie des premiers voyages en Europe, le billet Interrail en poche… Des grandes maisons d’édition leur consacrent carrément des livres entier.

C’est le cas de Gallimard, qui a publié, il y a quelques semaines, et dans la même collection que l’ouvrage consacré à des voyages en train en Europe, « Trains de nuit ». Un recueil de voyages nocturnes en Europe, de l’Angleterre à l’est du continent, en passant par l’Italie ou encore le Grand Nord.
On apprend, si on ne le savait pas déjà, que les trains de nuit n’ont jamais cessé d’exister en Europe. Certaines relations ont disparu, avec l’arrivée des avions low cost, mais d’autres revivent. En France, notamment, en trafic intérieur, mais aussi en Suisse, avec, en coopération avec les chemins de fers autrichiens, une liaison entre Zurich et Amsterdam.


Les différents itinéraires proposés et détaillés dans ce nouvel ouvrage sont autant d’incitations à partir, en train, à la découverte des richesses de notre continent.

Une carte des trains de nuit européens, état 2020.

A quoi ressembleront les trains de nuit du futur.

Le livre: « Trains de Nuit », chez Gallimard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s