« L’Oregon est au-dessus de la Californie », part 1: les côtes du Pacifique

« Oregon is above California » : l’Oregon est au-dessus de la Californie. C’est ce que l’on peut lire sur les T-shirts vendus par les magasins de souvenirs de la région. Géographiquement, c’est juste. Je ne connais pas la Californie, mais si l’Oregon n’est pas forcément la première destination touristiques des États-Unis -une bonne raison pour y aller- c’est une région qui vaut plus qu’un simple détour, entre côtes océanes, forêts et lacs.

L’Oregon, c’est au Nord-Ouest des USA, juste entre l’état de Washington et la Californie. L’Oregon, c’est grand comme le Royaume-Uni et ça compte un peu plus de quatre millions d’habitants. Du coup, il y a des espaces !

Cap sur la côte Ouest, avec une première halte à Garibaldi. C’est le départ d’un train touristique à vapeur, une locomotive et des voitures typiquement américains, qui proposent une excursion le long de la côte pacifique. Juste à côté, Tillamook et sa célèbre « ferme » de production de fromage. Bon, c’est pas tout à fait comme à Gruyères, même si on reçoit aussi trois petits échantillons de fromage (du cheddar) à déguster. La ferme produit quand même 80 tonnes de fromage par jour, des yaourts et des ice creams réputées puisque la queue pour les glaces est plutôt longue devant le bâtiment. Le cheddar a bon goût, mais nous n’avons pas testé parmi les nombreuses variations, le « Swiss » ou le « Parmesan », par exemple, qui ne ressemblaient pas forcément à ce que l’on connaît.

Un voiture ancienne typique.
Le centre de tri postal? Non, l’usine de production de fromage de Tillamook; chaque « paquet » jaune est un morceau de cheddar…

Cap maintenant sur la côte et l’Océan Pacifique. Nous prenons la route du Sud, direction San Francisco -bon, oui, on s’arrêtera avant, car ça fait quand même une douzaines d’heures de route et on a décidé de rester dans l’Oregon. Avec raison, car la côte est splendide. Une succession de longues plages de sable, de promontoires et de points de vues formidables. Des phares, bien sûr, mais aussi des anémones de mer ! On ne peut pas vraiment se baigner car l’eau est plutôt froide. Voici un petit aperçu en images.

De longues plages désertes.
Du sable, de l’eau et des nuages: la côte de l’Oregon.
Une anémone de mer, près de Newport.

Newport est un ancien port devenu station de bord de mer très prisée. La petite ville mérite d’y faire étape, pour profiter de la nourriture locale, à base de produits de la mer, mais aussi pour visiter l’aquarium. Dans le vieux port, des dizaines d’otaries se prélassent en poussant de cris perçants.

L’ancien phare de Yaquina Bay, prés de Newport.
Le repos des otaries dans le port de Newport.

Quelques adresses à Newport:

Local Ocean, dans le vieux port. Excellent restaurant qui propose une cuisine originale à base de produits de la mer. Très bons plats végétariens également. Un belle carte des vins.

Le Hallmarkt Resort Hotel, pas donné, mais pour un séjour à Newport avec vue sur l’océan et accès direct à la mer par un petit escalier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s