Broadway, à New York, compte 41 théâtres de plus de 500 places. C’est là que chaque soir, sauf le lundi, se jouent des comédies musicales mythiques comme Le Fantôme de l’Opéra, nouvelles comme Hadestown, ou celles qui sont en train de devenir mythiques comme Hamilton.
Les théâtres se répartissent tout autour de Times Square et, en général peu avant 19 heures, c’est l’effervescence dans les rues: des milliers de spectateurs, qui parfois auront payé plusieurs centaines de dollars pour leur place, se pressent pour ne pas rater le début du show.

Des comédies musicales, il y en a pour tous les goûts. Avec plus ou moins de danse, de chant ou de références historiques. Certaines ne sont à l’affiche que depuis quelques mois, d’autres depuis plusieurs années. Parmi les shows à succès du moment, Hamilton, de Lin-Manuel Miranda. Les débuts ont eu lieu en 2015 à Broadway et désormais la comédie musicale est jouée à Londres, en Australie, en tournée dans plusieurs villes des USA. Elle va faire ses débuts à Hambourg cette semaine, en allemand… Disneyplus la diffuse également sur son canal.
Hamilton, c’est l’histoire d’Alexander Hamilton, l’un des pères fondateurs des Etats Unis. Il a participé à la rédaction de la Constitution américaine et on le croise assez souvent aux USA: il figure sur les billets de 10 dollars. Le succès de ce show tient au moins à deux éléments: c’est l’une des premières comédies musicales en rap et la grande partie des acteurs ou danseurs sont d’origine afro-américaine ou hispano-américaine.
Nous avons déjà vu Hamilton à Londres (les prix des places étaient sensiblement inférieurs, ouf!) et nous optons notamment pour Hadestown, ou l’histoire revisitée d’Orphée et Euridyce:




Des centaines d’artistes font donc vivre chaque soir ce coin de New York. Difficile d’imaginer la tristesse des portes fermées durant les longs mois d’interruption du Covid.

Alors laquelle choisir? Voici un petit hit-parade parfaitement subjectif pour celles er ceux qui auraient la chance d’aller à New York ces prochains jours:
Hamilton (attention les places sont chères)
Six (l’histoire des 6 femmes d’Henri VIII, très rock et assez déjanté)
Hadestown (Orphée et Eurydice au XXe siécle, très réussi, excellente musique)
Moulin Rouge (show très entraînant, plein de reprises musicales)
Beetlejuice (complétement déjanté et très drôle)
The Lion King (poétique et très beau)
L’embarras du choix qui ne sera limité que par le nombre de soirs à disposition à New York et l’épaisseur du portefeuille…
Après le spectacle, la tradition, pour les fans, consiste à se rendre vers la « Stage door »: la sortie des artistes. Le public, soigneusement placé derrière des barrières et sous l’oeil plus ou moins affable des services de sécurité, attend la sortie des artistes pour les féliciter, discuter, demander un autographe ou prendre un selfie. Actuellement la tradition n’est qu’en partie respectée, de nombreuses directions de théâtre interdisant aux artistes de s’arrêter par peur du Covid…

Un commentaire