Une journée à Amsterdam 

Bon, eh bien voilà, vous y êtes, à Amsterdam ! le train de nuit en provenance de Zurich vous a déposés frais et dispos dans la « Venise du Nord ». Qu’allez-vous faire de votre journée ? Surtout si vous n’aimez ni le vélo, ni les canaux, ni les clichés habituels et fumeux sur la ville…

Pour commencer, retournez-vous ! Eh oui, la gare est magnifique, et quand on sait qu’elle a, comme de nombreux bâtiments dans le coin, été construite sur 9000 pilotis, on ne peut être qu’admiratif. Bon, les pilotis, c’est pas terrible à prendre en photo pour votre story Insta, c’est vrai, alors faites une photo de la façade !

La façade principale de la gare d’Amsterdam.

Allez, assez admiré, on laisse tomber à gauche les embarcadères pour les traditionnels tours en bateaux, genre « Amsterdam romantique et prosecco », et à droite le gigantesque parking pour les vélos de la gare (plus de 10’000 places tout de même…) ; on laisse aussi le « quartier rouge » et les « coffee shops » aux touristes, et on monte dans un tram direction la Plaine des Musées.

Arrivé là bas, on se retrouve devant un bâtiment qui a à peu près la même tête que la gare, et c’est normal, c’est le même architecte qui l’a conçu : Pierre Cuypers. Il ne reste plus qu’à le placer dans une conversation… Bref notre ami Pierre a dessiné la gare centrale et un autre bâtiment qui, en français, s’appelle le Musée d’Etat, et en néerlandais, en ajoutant quelques consonnes bien rapprochées, le « Rijksmuseum ». Du coup, que ceux qui n’aiment pas la peinture hollandaise, aillent tout de même faire un tour en bateau sur les canaux et acheter des oignons de tulipes, qui probablement ne fleuriront jamais une fois plantés, nous, pendant ce temps, on entre…

Le Rijksmuseum, c’est un peu le Louvre d’Amsterdam, mais sans la Joconde, ou la National Gallery de Londres, sans les Constable, bref, c’est incontournable ! Tellement incontournable d’ailleurs, que lors de la rénovation du bâtiment en 2009, on a laissé un passage en ligne droite pour les cyclistes, qui semblaient peu enclins à vouloir contourner le musée… donc attention aux vélos en traversant avant d’entrer dans le bâtiment.

Oui, la Ronde de Nuit pour moi tout seul…

Que ceux qui n’aiment pas la peinture sautent ici un paragraphe, tant pis pour eux. Les autres, rendez-vous à l’étage, pour y découvrir la « Ronde de Nuit » de Rembrandt. On ne va pas recopier ce que les guides disent mieux que nous, mais un seul conseil : allez-y à l’ouverture et précipitez-vous dans la longue salle où se trouvent les Vermeer et les Rembrandt. Pendant quelques minutes, vous pourrez les avoir pour vous seuls ! ensuite, ça se gâte…  Profitez ensuite de rendre visite à Van Gogh dans le musée d’à-côté puis au musée d’art contemporain.

Mais bon on ne va pas faire l’énumération de tous les musées de la ville ! On récupère ici ceux qui ne voulaient pas lire le paragraphe sur la peinture et on part tous derrière la gare centrale. Un ferry nous attend pour traverser le canal principal qui mène à la mer, plutôt fréquenté, d’ailleurs. De l’autre côté de la rive on trouve une attraction assez bluffante : « This is Holland ». On s’installe sur des rangées de fauteuils, qui , grâce à une machinerie hydraulique vont vous détacher du sol et vous emmener dans un « vol » face à un écran gigantesque. Sensation incroyable de survoler la Hollande (c’est le thème proposé) en avion. Vraiment impressionnant. Juste à côté on peut grimper au haut du Lookout, une tour moderne d’où l’on peut profiter du panorama sur la ville est ses environs.

Voilà, il est temps de reprendre le train de nuit du retour, une journée c’est un peu court, deux à trois jours c’est un minimum, surtout que l’on peut ensuite prolonger le voyage en direction de La Haye, très belle ville entre canaux et mer, ou pourquoi pas, partir en direction de Rotterdam puis de Bruxelles.

Pour se rendre à Amsterdam, train de nuit direct tous les jours au départ de Zurich et Bâle, différentes classes de tarifs. On peu aussi voyager de jour, via Bâle, Frankfurt, en ICE (durée  depuis Lausanne 9h45, ou alors via Paris et Thalys (durée 8h20 environ ). Tous les horaires sur cff.ch

Un resto à Amsterdam : le Bird, un excellent resto thaï, attention il faut réserver le week-end sinon aucune chance.

Le bon plan : allez vous promener dans le quartier « rouge » le matin, vers 8 heures. C’est absolument désert, les hordes de touristes avinés sont encore endormis, et vous profitez d’une balade solitaire et magique.

Amsterdam, le matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s