Un samedi à Washington

Arrivés très tôt le matin à l’aéroport de Dulles, nous passons un samedi à Washington. Nous nous retrouvons peu après 6 heures dans le hall des arrivées de l’aéroport principal de la capitale des Etats-Unis et nous nous dirigeons vers l’endroit du départ des bus pour le centre ville. Nous sommes accueillis par une affiche qui nous explique que le samedi, le premier départ est à… 7h45! Pas d’autre choix que le taxi.

Le samedi, Washington est calme. Les multiples ministères et offices sont fermés. Notre hôtel est situé à quelques pas du Capitole. C’est vers cet édifice que nous nous dirigeons, dans l’espoir de trouver un café pour le breakfast. Nous passons devant le bâtiment de la Cour Suprême, oui celle qui défraie la chronique pour ses décisions d’un autre âge, et la Bibliothèque du Congrès. tout est fermé, rien à voir. Mais un tout petit peu plus loin, on découvre un petit café appelé « Le Bon Café » , qui propose une terrasse ombragée (il fait déjà très chaud ce matin à Washington) et d’excellents petits déjeuners. Beaucoup d’éléments du menu sont inscrits en français, on y trouve même des canelés.

Les « canalés » du Bon Café de Washington

Nous faisons le tour du Capitole, dont la tranquillité ce samedi matin contraste avec les images de la tentative de coup d’état de janvier dernier. Plusieurs rangées de barrières et quelques gardes sont présents, mais samedi oblige, pas d’énorme dispositif apparent de sécurité. On croise de nombreux joggeurs qui profitent de la (relative) fraîcheur du matin et des allées bordées d’arbres.

Notre promenade nous fera passer devant des bâtiment iconiques des USA, le Capitole, la Cour Suprême, la Maison Blanche.

Washington officielle

Nous nous dirigeons ensuite vers les musées, qui sont nombreux et bien fréquentés en ce week-end d’août.

Nous commencerons par le Musée national d’histoire américaine, qui présente, à-travers plusieurs modules d’expositions, les éléments clés du roman américain. Le drapeau qui a inspiré les paroles de l’hymne national, les présidents des USA, les entreprises, les présidents qui n’ont pas fini leur mandat (avec le chapeau que portait Lincoln lorsqu’il a été assassiné), les premières femmes… dont on ne parle qu’en présentant leurs robes de soirée! On y trouve quelques locomotives au rayon Transports, mais globalement c’est une histoire assez lisse qui nous est présentée.

Quelques objets du Musée national de l’histoire américaine

Nous passerons ensuite le reste de la journée dans la National Gallery of Art, l’un des musées les plus riches au monde, et qui propose des tableaux de Vermeer, de Van Gogh ou de Hopper, en passant par Rembrandt, Wahrol et Gerogia O’Keeffe. Tout ceci, comme pour les autres musées principaux de la ville pour pas un sou!

Dans la National Gallery of Art. Une statue de Giacometti traverse la passerelle.

Notre hôtel est situé près de la gare, car nous prenons le train pour New York le lendemain. Le Bistro Bis est une étape intéressante dans le quartier pour le repas du soir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s