5 musées du chemin de fer à voir

On peut prendre le train pour voyager, mais on peut aussi prendre le train pour voir des trains. En Europe, les amateurs d’histoire et de trains ont l’embarras du choix. Les musées du chemin de fer offrent un panorama de l’histoire ferroviaire d’un pays. Voici un petit choix parfaitement subjectif des cinq plus beaux musées du chemin de fer en Europe… et ailleurs.

1. De la vapeur au TGV: la Cité du train de Mulhouse

À une quinzaine de minutes en tram de la gare de Mulhouse, la Cité du train se repère de loin aux couleurs vives de l’un de ses halles.

La Cité du Train, à Mulhouse

Deux grandes halles accueillent le visiteur. la première met le matériel en scène, avec son et lumières, et offre une promenade agréable et instructive dans le patrimoine ferroviaire français. On y découvrira les trains des congés payés, le rôle du rail pendant la guerre ou encore le luxe de trains présidentiels.

La seconde halle est plus traditionnelle. Y sont exposés, chronologiquement les locomotives et wagons historiques. On y trouvera les premières locomotives à vapeur, les locomotives des (nombreux) records de vitesse, en passant par des trains emblématique, la Flèche d’Or, le Capitole ou bien sûr le TGV. Contrairement à d’autres musées, qui se concentrent sur les trains anciens, la Cité de Mulhouse expose aussi des modèles de la fin du XXème siècle.

Le tout est parsemé de vidéos, de schémas explicatifs ou de démonstrations. Par la richesse de sa collection et l’étendue du matériel exposé, la Cité du Train de Mulhouse est l’un des musées ferroviaires les plus complets d’Europe.

2. Entre le Vésuve et Capri: Pietrarsa

Trois couleurs pour un musée: bleu, noir et brun. Le bleu, c’est la Méditerranée. Le « Museo Nazoinale Ferroviaro di Pietrarsa » se situe à quelques kilomètres au sud de Naples, au bord de la mer, dans un ancien atelier d’entretien des chemins de fer italiens.

Pietrarsa. Au fond, la baie de Naples.

Le noir ensuite, avec une collection de locomotives à vapeur, sagement alignées dans un immense entrepôt. Puis le brun, pour les locomotives électriques typiques des FS. Le musée fait la part belle aux engins de la première moitié du XXeme siècle. On ne trouve malheureusement pas de véhicules plus récents comme les célèbres trains Pendolino, qui ne sont représentés que sous la forme de maquettes. Le musées reste néanmoins une belle promenade entre deux ruines romaines…

3. De toutes les couleurs: York

Au National Railway Museum de York, c’est l’abondance de couleurs qui saute aux yeux lorsqu’on pénètre dans l’imposante halle principale. Les locomotives à vapeur anglaises étaient bleues, vertes, jaunes, rouges… On est loin du noir habituellement rencontré sur le continent.

Du jaune et du bleu: une réplique de la « Rocket » devant la célèbre « Mallard ».

Le musée d’York, c’est un peu le lieu de pèlerinage des amateurs de trains. C’est pas très loin d’ici, plus à l’ouest, qu’est né le premier chemin de fer, entre Liverpool et Manchester, au tout début d’une histoire qui vécut des hauts et des bas, de la concurrence acharnée des grandes compagnies dans la première moitié du XXème siècle et des locomotives à vapeur comme la célèbre « Mallard » qui pouvaient atteindre les 200 km/h aux rames diesel plus récentes.

On trouve également un atelier de restauration, dans lequel on peut jeter un coup d’œil ou encore une halle où sont déposés des milliers d’objets ferroviaires historiques. Des horloges de gare, des machines à billets, mais aussi des tables de conseils d’administration ou encore des signaux ou des statues. Un bric-à-brac immense qui permet de voyager dans l’univers inégalable de l’histoire du chemin de fer en Angleterre.

4. Récent: Train World à Bruxelles

Installé depuis 2015 dans la gare de Schaerbeek, à proximité de Bruxelles, « Train World » réunit de nombreux engins et objets historiques des chemins de fers belges.

Le hall du bâtiment de la gare de Shaerbeek sert également d’espace d’exposition. On se dirige ensuite vers une halle qui réunit une belle collections de matériel ferroviaire de la SNCB. Des expositions temporaires sont également organisées autour du chemin de fer.

5. Beaucoup plus loin mais remarquable: Kyoto

Il n’y a pas que des trains Shinkansen au Japon. On trouve aussi des locomotives à vapeur! Le musée des chemins de fer de Kyoto permet de s’en rendre compte. Lui aussi ouvert récemment (en 2016), le musée renferme une belle collection de trains japonais. Il mise également sur la pédagogie et l’interactivité. On y explique le fonctionnement des signaux, des freins ou encore de la cirulation ferroviaire. des simulateurs de conduite sont également à disposition. Petit aperçu en images:

Un commentaire

Laisser un commentaire