Lorsqu’on se rend en Italie depuis la Suisse, la gare centrale de Milan est un passage incontournable, quelle que soit ensuite la destination ferroviaire: Venise, Florence, Turin, Rome, ou encore Syracuse. Si tous les chemins mènent à Rome, tous les trains partent de Milan, ou presque. Imposante, bruyante et survoltée, la gare centrale de Milan mérite bien quelques lignes dans notre blog.
En général, l’approche se fait en douceur. Notre convoi international est souvent arrêté quelques minutes avant de se faire attribuer l’une des 24 voies à quai de la gare en cul de sac. Le temps d’admirer l’un des imposants postes d’aiguillages inutilisés qui surplombent les voies.

À peine sorti du train, l’on est immédiatement pris par le son des annonces haut-parleurs. Cette voix masculine qui récite incessamment les changements de voie, les retards ou les correspondances. Il y a aussi le brut de la foule et des chariots qui amènent bagages ou ravitaillement aux trains. Ambiance:
Il s’agit aujourd’hui de changer de train. Cap sur le Sud. Les convois à grande vitesse de Trenitalia et d’Italo sont alignés, prêts au départ. Destination Naples, Salerne, Reggio di Calabria… Concurrence oblige, le train Italo suivra de quelques minutes le train de Trenitalia.

Aujourd’hui, pas besoin de courir, la correspondance est confortable. En marchant sur le quai, difficile de ne pas être pris par l’immensité du hall et l’aspect colossal du bâtiment. Les gares, au début du XXe siècle, étaient le symbole de la grandeur d’un pays. Celle de Milan n’échappe pas à ce désir de puissance. Imaginée au début du siècle pour absorber le trafic supplémentaire engendré par l’ouverture du tunnel du Simplon en 1906 , elle fut mise en service en 1931, sous le régime fasciste.

La façade extérieure du bâtiment est également imposante, même si le voyageur ne prend que peu de temps pour l’observer: soit il est déjà dans un autre convoi, soit il s’est engouffré dans la station de métro sans avoir à sortir de la gare. Au deuxième rang italien après Rome, celle-ci voit défiler quotidiennement quelque 320’000 voyageurs.










Le saviez-vous?
La gare de Milan, de l’extérieur, a un petit goût… américain. Les architectes italiens se sont en effet inspirés de la gare Union Central de Washington pour construire leur édifice. La voici:

Il y a un petit air de famille en effet.
5 commentaires