Aujourd’hui comme en 1895, on arrive en train en gare de La Ciotat. Et, comme en 1895, on peut voir des films à La Ciotat. On peut même, avec un peu de chance, y visionner, dans un cinéma historique, « L’arrivée du train en gare de La Ciotat ».
Gare de La Ciotat, 1895. Louis Lumière est derrière cette boîte étrange qu’il actionne à l’aide d’une manivelle: le cinématographe. Une locomotive s’approche sur la droite du champ, traverse l’écran et laisse la place au reste du convoi, qui s’arrête en gare. Puis les passagers sortent du train. La première rencontre entre le cinéma et le chemin de fer a duré environ 50 secondes et se nomme simplement « L’arrivée en gare à La Ciotat » . Il s’agit de l’un des premiers films de Louis Lumière, dont la famille possédait une somptueuse maison à La Ciotat. Louis y filmait ainsi se proches, au jardin ou encore à la gare.
En 1995, 100 ans plus tard, dans un film hommage, « Lumière et Compagnie », le cinéaste Patrice Leconte reconstitue la même scène, avec le même type d’appareil et le même point de vue. Mais c’est un TGV qui vient traverser l’écran…

Aujourd’hui, le train arrive toujours en gare de La Ciotat et c’est un TER au confort probablement plus sobre que celui des voitures de 1895 qui s’y arrête. A cette époque, un train en correspondance permettait de rejoindre sans efforts le centre de La Ciotat, situé à quelque 5 kilomètres de la gare. 130 ans plus tard, il faut faire le trajet à pied: la petite ligne de chemin de fer a été démantelée en 1985 et l’ancienne plateforme ferroviaire a été transformée en voie verte.
Il y a aussi des bus, dont les horaires, parfois, correspondent aux heures de départ et d’arrivée des trains, ou des taxis, que l’on peut réserver en les appelant directement.


L’ancienne plateforme ferroviaire, devenue voie verte, mène en une petite heure au centre-ville et à ses ruelles en grande partie piétonnes.


Mais très vite, on sera attiré par la mer. Le port offre les traditionnelles terrasses et magasins de souvenirs. On profitera avec plaisir de prendre son petit déjeuner avec vue sur les bateaux et, au loin sur le chantier naval.


Fruits de saison dans l’une des boutiques de la vieille ville et cinéma « Lumière ».


Une fois que l’on aura fait le tour des ruelles et du port, il sera temps de profiter de la baignade. A une quinzaine de minutes à pied, la calanque de Figuerolles permet une baignade agréable dans un lieu un peu magique. Il est conseillé d’y arriver tôt pour s’y retrouver quasi seul. Lorsque le monde arrive, on peut profiter de se retirer vers la buvette du restaurant « Chez Tania », qui propose des crêpes et de la petite restauration.


Le long du bord de mer, le promeneur passera devant un bâtiment historique: l’Eden Theatre. Construit en 1895, ce théâtre accueillit le 21 mars 1899 quelque 250 habitants de La Ciotat pour sa première représentation payante. En 2024, on y projette toujours des films, ce qui en fait la plus ancienne salle de cinéma du monde encore en activité (inscrite au livre des records Guiness). On peut visiter le cinéma, ou mieux encore, aller y voir un film. Lors des Journées du Patrimoine, projections exceptionnelles de films des Frères Lumières, avec explications historiques.


Il est temps de prendre la mer…
Depuis le port, des excursions à la découverte des calanques sont proposées. La promenade en vaut la peine, puisqu’elle nous emmène visiter des criques et des calanques difficilement atteignables sans avoir effectué quelques heures de marche pour certaines. Attention, les vagues sont assez importantes et il ne faut pas avoir le mal de mer…
De retour sur la terre ferme, on ira se remettre dans un très bon restaurant, le « Kitch an Cook« , qui propose d’excellents menus à un bon rapport qualité-prix. Ou si l’on prépare une formules apéro, le 14 degrés propose des planches de charcuterie ou de fromage accompagnées d’un excellent verre de vin.
La Ciotat n’est qu’à 30 minutes de Marseille en train, ce qui permet facilement une excursion d’une journée dans la cité phocéenne.
Bref, pour un long week-end, un endroit agréable, assez calme et facilement atteignable en train.
Aller à La Ciotat en train:
Depuis la Suisse romande, rien de plus facile en juillet et août: TGV Lyria direct depuis Lausanne ou Genève jusqu’à Marseille. Ensuite TER jusqu’à La Ciotat. En juin ou septembre, TER jusqu’à Lyon, TGV Lyon-Marseille et TER pour La Ciotat.