C’est une découverte importante pour l’histoire du canton de Vaud et pour l’archéologie ferroviaire romaine: la mise à jour de vestiges romains d’une gare romaine datant du premier siècle avant notre ère au bord du lac Léman.
Il est des découvertes archéologiques qui sont plus émouvantes que d’autres et celle-ci fera date: les chercheurs ont trouvé des vestiges romains d’une gare ferroviaire datant de 55 avant notre ère, à proximité du site de Vidy. Les fouilles ont tout d’abord dégagé les murs d’enceinte du bâtiment principal, puis un quai pour le transbordement des marchandises. Les recherches se sont poursuivies et ont permis de trouver des témoins inédits de l’exploitation ferroviaire de l’époque. Des éléments de distributeur de billets et de tableaux de signalisation en gare ont également été retrouvés en bon état.

Les fouilles ont également permis de retrouver des inscriptions latines encore inédites et dont l’interprétation est encore partielle. L’une d’elle, abrégée « C.F.F, » parle probablement de « 100 chemins de fer de la fédération » ( en latin: C(ent) Feoderati Ferriviaria), preuve d’un réseau déjà très développé à l’époque. Les fouilles se poursuivront tout le mois d’avril. Grâce à cette remarquqble découverte, nul doute que le 1er avril 2024 demeurera une date phare de l’archéologie feerroviaire romande.
Un commentaire