Cela avait commencé un peu avant le COVID et ça a repris de plus belle après: l’arrivée sur le marché de guides touristiques invitant le voyageur à explorer l’Europe en train. Petit aperçu.
« 30 itinéraires en train en Europe », le « Guide de la Suisse en train », « L’Europe en train », « Trains de nuit », « L’Europe du Nord en train », « l’Italie en train » et tout récemment « 30 City-trips en train. » Cette énumération n’est qu’une partie des guides d’inspiration qui sont sortis ces derniers mois en librairie et qui incitent à découvrir l’Europe en train. Un peu ce que fait ce blog depuis plusieurs années… Mais lequel acheter et lequel prendre avec soi en voyage?
Autant le dire d’emblée: le format, et le poids, de ces ouvrages vous découragera de les emporter avec vous, surtout que vous voyagerez… en train, et qu’un kilo de plus, ça fait tout de suite beaucoup!
Non, ces « guides » sont à lire avant de partir, voire même si vous ne partez pas.
Dans « Trains de nuit » par exemple, l’auteur nous fait vivre ses trajets et nous emmène dans ses périples. Le livre décrit 30 trajets en train dans toute l’Europe, avec de nombreuses anecdotes et photos des trains en question. Les textes sont courts, rythmés, et pour chaque trajet on se voit proposer une playlist musicale et des auteurs à lire… Nombreuses informations pratiques sur les tarifs et le transport. Ici, comme le dit l’auteur, Thibault Constant, en préface, « le voyage compte autant que la destination ».
Chez le même éditeur, « En train » propose 30 itinéraires « pour voyager autrement ». Avec ce guide on peut se déplacer de jour comme de nuit, et c’est plutôt le choix des itinéraires qui est intéressant. Un voyage de 9 jours par exemple, qui vous fera zigzaguer de Bucarest à Athènes, en passant par Sofia. On trouvera des recommandations d’hôtels, de belles photos et des indications sur les spécialités culinaires des pays traversés.

Hachette n’est pas en reste, qui édite également des itinéraires en Italie ou dans le Nord. Les guides proposent des parcours assez sympathiques et parfois dépaysants, notamment dans le nord de l’Europe. Mais les conseils touristiques restent assez traditionnels: à Londres, on vous proposera la relève de la garde et le London Eye… L’Italie réserve davantage de surprises.

Le dernier venu, pour l’instant, c’est le guide édité par le Routard: « 30 City trips en train en Europe ». On est davantage dans la forme du guide de voyage ici: pour chaque ville, de bonnes adresses, des conseils, des trucs, des anecdotes. Les temps de parcours en train au départ de la France sont indiqués au début de chaque chapitre. A Lausanne, on découvre les annonces du métro et on recommande Plateforme 10 et le Mudac… avec, malheureusement la photo de l’ancien Mudac. Bon, on l’a pas acheté pour aller à Lausanne, ce guide!
Bref, ces guides ne remplaceront pas les ouvrages habituels, mais ils demeurent, chacun à sa manière, de belles invitations au voyage. En train.