Barcelone-Séville dans un train italien

C’est une rame Frecciarossa de la compagnie Iryo qui m’emmène en Andalousie. Quelque six heures de voyage à grande vitesse à travers l’Espagne.

La gare de Sants à Barcelone est plutôt moche. Disons qu’elle n’a pas été dessinée par Gaudi… Elle ressemble un peu à un bâtiment d’aéroport. D’ailleurs on procède aussi de la même manière : on passe d’abord la sécurité, où tous les bagages sont vérifiés aux rayons X, puis on se dirige vers les zones d’embarquement, pour le contrôle du billet. Ensuite seulement on descend l’escalier menant aux quais, qui sont tous en sous-sol. Ça prend un peu de temps, il faut patienter un peu, mais on est très loin des temps d’attente d’Eurostar pour Londres !

La gare de Barcelona Sants

C’est un train Iryo qui m’emmènera, en un peu moins de 6 heures, à Séville. Iryo, est une société qui appartient notamment à Trenitalia et dont les trains circulent essentiellement entre Barcelone, Madrid et Séville. Là où il y a de la grande vitesse et de l’argent à gagner.

Un ETR 1000 d’Yrio et une rame AVE de la RENFE

L’Espagne est le pays qui compte en Europe le plus de kilomètres de lignes à grande vitesse. C’est aussi là qu’on trouve le plus de concurrence : entre Barcelone et Madrid, on peut en effet choisir de voyager avec les trains AVE des chemins de fer espagnols (RENFE), avec les trains Frecciarossa d’Iryo mais aussi avec OUIGO, la filiale espagnole de la SNCF. On peut aussi prendre les trains AVLO, la filiale low-cost de la RENFE, qui propose sur son site Internet des tarifs à partir de 7 euros. Autant dire qu’il est assez difficile de comparer les prix et les prestations dans cette jungle ferroviaire. Le service sera également différent, de l’offre low cost à la restauration à la place avec choix du repas…

Quant au matériel roulant, on trouve de tout: des TGV à deux niveaux, des rames Alstom plus anciennes, mais aussi des rames Siemens, semblables à des ICE allemands ou encore des rames construites par Talgo et Bombardier. Sans oublier les ETR 1000…

Sur la ligne à grande vitesse, les trains sont plutôt ponctuels et les horaires semblent avoir une certaine marge de manœuvre: le mien est arrivé à Séville avec 14 minutes d’avance…

La gare de Séville

La température est agréable, 27 degrés, il est temps d’aller se promener dans les jardins de l’Alcazar.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire