Il est possible cet été d’effectuer le trajet Madrid-Lausanne en train avec un seul changement, moyennant une étape, à Marseille!
Madrid, une agréable matinée de juin. Le temps de déguster un chocolat chaud (avec churros) et il est temps de rejoindre la gare d’Atocha. Après avoir trouvé le quai d’embarquement de mon AVE (attention il y a deux étages, la gare est grande, il est temps d’embarquer dans l’AVE de la RENFE pour Marseille. Départ 13h25, arrivée à Marseille à 21h23, sans changement. Le temps n’est pas trop long, les paysages variés: les plaines arides du centre de l’Espagne, les Pyrénées, la Méditerranée, les étangs en France…




Un trajet de huit heures, avec arrêts (notamment) à Barcelone, Figueras, Perpignan, Montpellier ou encore Avignon.
Etape à Marseille, le temps de prendre un petit-déjeuner sur le Vieux Port et pourquoi pas, de visiter le très intéressant MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), un retour à pied à la gare en passant par le quartier du Panier et le TGV Lyria m’attend, direction Lyon, Genève, Lausanne, sans changement.




Départ du TGV à 13h46 pour une arrivée à l’heure à 18h50 à Lausanne. Ce TGV direct Marseille-Lausanne est proposé tous les jours des mois de juillet et août 2024. Il permet ainsi d’effectuer les quelque 1500 kilomètres qui séparent Lausanne de la capitale espagnole avec un seul changement de train!
Un commentaire