La gare de Dartford: it’s only rock’n’roll

L’histoire se déroule il y a 63 ans sur le quai 2 de la gare de Dartford, à quelque 25 kilomètres au sud-ouest de Londres. Un gars de 18 ans prénommé Mick remarque un autre garçon du même âge, un certain Keith ; celui-ci tient dans la main des disques de blues et de rock, dont un 45 tours de Chuck Berry.

Il l’aborde, ils discutent ensemble, ils se connaissaient de vue mais n’avaient pas conscience jusque-là de leurs goûts communs. Et moins d’un an plus tard ils fondent les Rolling Stones.


A l’opposé de Liverpool avec les Beatles, Dartford n’est pas (encore) devenu un lieu de pèlerinage officiel pour les fans du groupe à la langue rouge. La maison natale de Mick a bien été quelques fois vandalisée par des fans en quête d’un morceau de souvenir. Et ce n’est qu’en 2023 que la ville de Dartford a érigé une statue des deux compères sur l’une des places du centre-ville.

Centre-ville de Dartford

Quelques rues ont été baptisées du titre de certains morceaux : « Satisfaction Street » ou « Angie Mews », et un centre culturel, le « Mick Jagger center », a été inauguré en 2000 en présence de l’harmoniciste et chanteur du groupe.

Dartford station, quai 2

Sur le quai de la gare, une plaque commémorative rappelle sobrement cette rencontre historique. Mais j’avoue qu’en ce mercredi matin d’août, je n’ai vu personne sur le quai avec des 45 tours sous le bras…
C’est pas aujourd’hui que je formerai un nouveau groupe de rock.

Laisser un commentaire