La semaine de 40 heures (de train en Grande Bretagne) (1)

Prévisualiser dans un nouvel onglet

« Heureux qui comme Ulysse a fait un grand voyage,
Ou comme cestuy-là qui acquit l’Interrail »

Comme le disait déjà -à peu près- le brave Joachim Du Bellay au XVIe siècle, on est content quand on rentre à la maison, mais ça fait quand même de beaux souvenirs. Rien de mieux que d’acquérir un pass du genre Interrail pour sillonner les rails de la Grande Bretagne. Petit carnet de voyage d’une semaine de 40 heures (en train).

1. Londres et ses gares
J’avoue que je n’ai pas encore pu visiter toutes les gares de Londres. On en compte en effet plus de 330 dans le Grand Londres, sans compter quelque 270 stations de métro… Le voyageur arrivé de France connaît celle de St-Pancras, qui accueille les trains Eurostar, les fans d’Harry Potter se souviennent du quai 9 3/4 de la gare de Kings Cross.
J’ai un petit faible pour celle de Paddington, à l’ouest de la ville, point de départ des trains pour l’ouest et le sud-ouest de l’Angleterre: Exeter, Plymouth, Penzance, St-Ives, pour ne citer que quelques-unes des destinations de l’ancien Great Western Railway, devenu British Rail, puis à nouveau, pour l’instant, Great Western Railway.

Paddington Station

Dans la gare de Paddington, on trouve un banc (et une statue) en hommage à … l’ours Paddington, mais aussi la statue, près des trains, d’Isambard Kingdom Brunel – rien que son nom c’est déjà tout un voyage- le fondateur et constructeur (entre autres) du Great Western Railway et de nombreux ouvrages d’art sur la ligne.

J’avais pris, il y a une trentaine d’années, un train au départ de la gare et j’ai essayé, sans vraiment réussir, à refaire une photo à peu près au même endroit:

Waterloo est le terminus des bon nombres de trains pour le sud et le sud-ouest de l’Angleterre: Portsmouth ou encore Brighton par exemple. Les trains nationaux ont pris la place des trains Eurostar qui arrivaient dans cette gare avant d’arriver à St Pancras après la construction de la ligne à grande vitesse en provenance du tunnel sous la Manche.

Un train au départ pour Portsmouth sur les quais de l’ancien terminal Eurostar.

Une semaion de train en Grande-Bretagne

La halle de Waterloo est particulière: sa marquise n’est pas parallèle, mais perpendiculaire aux voies.

Waterloo, le matin.

Laisser un commentaire