La formidable ligne Neussargues – Béziers fait souvent la une de l’actualité locale. Parfois pour annoncer sa fermeture, parfois sa réouverture. Depuis novembre dernier, à l’issue d’importants travaux d’entretien, il est à nouveau possible d’effectuer le trajet Neussargues-Béziers en train, et de passer ainsi par-dessus le viaduc du Garabit, imposante et emblématique construction que l’on doit à Gustave Eiffel.
C’est l’histoire de toutes ces petites lignes secondaires dont parle « Sur le quai », un documentaire sous la forme de bande dessinée paru aux éditions Futuropolis. L’ouvrage raconte les combats des collectivités locales pour maintenir le passage et l’arrêt des trains dans leur village, loin des principaux centres urbains. On y rencontre des élus, des cheminots, des usagers, qui détaillent l’importance de la poursuite de la desserte pour la survie de leur région ainsi que les inégalités de la couverture ferroviaire du territoire en France.
Un reportage passionnant d’Alain Dujak, soutenu par les excellents dessins d’Elliot Royer. Quant aux éditions Futuropolis, on ne peut que recommander une visite sur leur site afin de découvrir leur catalogue riche et alternatif.