Non, il ne s’agit pas de la Flèche rouge des CFF, mais bien de la Frecciarossa de Trenitalia, qui fait de plus en plus partie du paysage ferroviaire français de la grande vitesse…
6h45, la gare de Marseille est calme. Les premiers trains « Zou !» (c’est comme ça qu’on appelle les TER ici…) sont arrivés, les trains TGV sont prêts au départ. Mais une rame rouge et grise, balayée par la lumière du soleil levant, attire l’attention : la Flèche rouge de Trenitalia. Un train Frecciarossa 1000, le TGV italien, qui dessert depuis le 15 juin la ville de Marseille.

Trenitalia poursuit donc son développement en France, avec des liaisons entre Paris et Milan, Lyon et désormais Marseille. La compagnie italienne met le paquet : boisson de bienvenue et machine à café sur roulettes en première classe ou encore spécialités italiennes au bar. Les trains sont modernes et confortables et le service à bord est de qualité.
Trois classes sont proposées: standard, équivalent de la deuxième, business, et executive, avec fauteuils encore plus gros… En business, deux ambiances: « Allegro », pour »la bonne ambiance » et « silenzio ».

Les trains Paris-Marseille ne s’arrêtent pas à Lyon Part-Dieu mais à Lyon Saint-Exupéry, la gare de l’aéroport, moins intéressant évidemment pour la clientèle helvétique. On peut toutefois consulter les horaires et acheter son billet sur le site Internet des CFF ou auprès des guichets des gares.



Trenitalia est également présent en Espagne, avec sa filiale Iryo, qui propose des liaisons de qualité entre Barcelone, Madrid et Séville notamment. Davantage d’informations ici.

Un commentaire