Il est bon parfois d’emprunter des chemins de fer dont la vitesse de pointe n’excède pas les 30 km/h. Ce qu’ils perdent en vitesse, ils le gagnent en altitude et en spectacle. Le chemin de fer de la Jungfrau et celui du Brienzer Rothorn sont deux exemples de ces trains mythiques de Suisse, présents dans tous les guides du monde.
Située à 3454 mètres d’altitude, la gare du Jungfraujoch est la plus haute d’Europe. Pour y accéder depuis la plaine, il faut prendre un premier train à Interlaken Ost, puis un autre à Lauterbrunnen pour changer encore une fois à Kleine Scheidegg, d’où le trajet se termine entièrement en tunnel.





La gare d’arrivée est creusée dans la roche. Un réseau de tunnels et d’ascenseurs permet de sillonner la station d’altitude, de profiter de l’époustouflant panorama, de faire quelques pas dans la neige, de s’essayer à la tyrolienne ou encore d’acheter une montre ou du chocolat… On peut aussi y manger indien au restaurant Bollywood, avant de redescendre en plaine. Depuis Kleine Scheidegg, prendre le train pour Grindelwald, puis celui pour Interlaken Ost.
Une petite promenade assez facile et pas trop longue : en descendant de la Jungfrau, sortir à la station Eigergletscher et poursuivre à pied (environ 40 minutes) jusqu’à Kleine Scheidegg.



Interlaken Ost, c’est la gare des correspondances touristiques par excellence : on y croise notamment les trains Grandes Lignes des CFF, les trains pour la Jungfrau, des convois de la compagnie ZentralBahn pour Lucerne via la ligne du Brünig, ou encore le train panoramique du MOB en provenance de Montreux. Et c’est pas tout : un funiculaire vous emporte sur le sommet du Harder Kulm tandis que le bateau vous emmène vers Brienz, d’où part le chemin de fer du Brienz Rothorn Bahn.
Sa particularité : il est encore à vapeur et ses convois grimpent à plus de 2000 mètres d’altitude en traversant des paysages magnifiques, avec vue sur le lac, les montagnes, les alpages… le site Internet de la compagnie promet au touriste la vue sur pas moins de 693 sommets.




Le livre pour préparer son excursion : En train en Suisse, de Diccon Bewes. L’auteur y déclare son amour pour les trains helvétiques avec moult détails, y compris de quel côté du train s’asseoir pour bénéficier de la mailleure vue. Très utile pour les spectaculaires trains de montagne. Voir l’article du blog sur ce livre ici.