L’île de Ré: pour des vacances en train et en vélo

A quelques heures de Lausanne en TGV, via Paris et La Rochelle, l’île de Ré permet de passer des vacances sans voiture au bord de la mer.

Comment s’y rendre en train?
Depuis la Suisse, TGV Lyria jusqu’à Paris, et depuis la gare Montparnasse, TGV pour La Rochelle. À La Rochelle, des bus en correspondance permettent de franchir le pont et desservent toute l’île. Ensuite, vélo! Concrètement, avec le premier TGV du matin, possibilité d’arriver un peu après 15 heures à La Rochelle. Toutes les informations d’horaires et de prix sur www.cff.ch.

Pourquoi l’Île de Ré?

D’abord parce que c’est une île! Malgré son accès facilité depuis de nombreuses années par un pont spectaculaire. Pour l’instant, son littoral n’a pas été défiguré par les promoteurs, il n’y a donc pas d’immeubles en béton le long des côtes… Au bord de l’océan, il y a toujours un peu d’air, idéal lors des canicules. Et puis il n’y a pas besoin de la voiture, car l’île est le paradis des cyclistes.

Que ne faut-il surtout pas manquer?
Une balade à vélo autour des marais salants, à la découverte des oiseaux qui y vivent. L’ascension du phare des Baleines, à la pointe ouest de l’île.

Où manger? Où dormir?

L’Île de Ré, c’est le paradis des locations. D’environ 18’000 habitants en temps normal, la population décuple en été. Il est surtout important de réserver assez tôt

La Cabane du Fier, près d’Ars en Ré, pour sa situation exceptionnelle, au coeur des marais salants, pour sa carte excellente et pour son rapport qualité-prix au-dessus de la moyenne. Réservation indispensable et suffisamment tôt pour bénéficier d’une table avec vue.

Ré Ostrea le long de la piste cyclable, au départ de Saint-Martin en Ré en direction d’Ars. Une étape idéale, pour l’apéro et pour le repas de midi. Fruits de mer, vin blanc et vue imprenable sur la mer.

La Crèmerie Marianne  à La Flotte, dont vous deviendrez vite des habitués, une fromagerie aux excellents produits. à recommander, en plein centre du village.

Le Jardin de Lydie, au Bois-Plage-en-Ré. Une très belle boutique de confitures au centre du village, qui mérite absolument un détour, au débout du séjour pour acheter de quoi agrémenter ses petits-déjeuners, et puis avant de quitter l’île, pour emporter des provisions pour le reste de l’année.

IMG_0381

Le bon tuyau

1. Avec des enfants, une excusions en bateau autour du célèbre Fort Boyard, qui peut être combinée avec une escale à l’île d’Aix et/ou La Rochelle. Départs réguliers en saison depuis St-Martin.

2. On loue bien sûr son vélo sur place. Ils sont d’excellente qualité et très agréables. Ne pas oublier, même si vous ferez partie de la minorité, de louer un casque… il vaut mieux être prudent, les règles de prudence de circulation ne sont pas toujours connues de tous les cyclistes présents sur les pistes.

Une adresse pour se faire plaisir un peu plus loin

Le restaurant Gaya de Pierre Gagnaire à Châtellaillon-Plage, au sud de La Rochelle: cuisine d’exception dans un cadre magnifique.