Grande journée ce dimanche dans le Donegal, que nous avons traversé du Sud au Nord pour nous rendre à Moville, notre lieu de résidence pour une semaine: partout des drapeaux verts et jaunes. Dans les rues, dans les jardins, sur les maisons, les pubs… Rien à voir avec le Brésil, il s’agit des couleurs du Donegal, dont l’équipe disputait la finale de football gaélique cet après-midi.
C’est un sport assez étonnant, entièrement amateur (ça change…) où il s’agit de marquer des points en envoyant le ballon ou dans des buts de foot ou dans des buts de rugby… Une ancienne forme de foot qui date du XVIe siècle en fait. Assez étonnant.
Bref Donegal a gagné la finale, il va y avoir de l’ambiance dans les pubs de la région, y compris à l’épicerie du coin, dont la tenancière arborait le maillot de l’équipe gagnante ce midi, et qui nous rappelait de ne pas oublier de regarder le match!
Le drapeau du Donegal dans le jardin de nos voisins
À la découverte de villes et de pays, souvent en train, carnets de voyage de JPS and co
Eh qui c’est qui a marqué le plus de points pour l’équipe de Donegal? Je vous le donne en mille, c’est Mac Guiness of course!