Entre l’aéroport du Kansai, au sud d’Osaka, et Kyoto, c’est une succession continue d’habitations à deux ou trois niveaux, de buildings, de petites maisons, entremêlées de bretelles d’autoroutes, de voies de chemin de fer, etc. Mais tout va bien, le « Haruha Express », qui relie l’aéroport à Kyoto est confortable et climatisé. Et c’est bien vrai: lorsque le contrôleur entre dans notre wagon, il s’arrête et salue à l’aide d’une petite courbette, idem en sortant…
Le train arrive parfaitement à l’heure en gare de Kyoto. Elle est immense la gare de Kyoto… 11 étages, des restaurants, des magasins, et des trains. Nous apercevons un shinkansen au loi…
Nous prenons ensuite le métro pour aller déposer nos bagages à notre appartement, et en route pour notre suite de journée. Il n’est que 11 heures du matin, et nous commençons à resentir les effets du jet lag et de la chaleur…
Nous allons chercher de l’ombre dans le temple le plus proche de chez nous, et découvrons un agréable jardin, le premier de notre séjour.