Cela faisait donc 3 semaines que nous n’avions pas eu une goutte de pluie. Mais ça a changé ce matin, avec l’arrivée de fortes pluies et de forts vents prévus ce samedi et demain dimanche. Le bal des parapluies a donc commencé: à l’entrée des magasins, machines à emballer votre parapluie, et partout, même chez Tower Records, on vend des parapluies pour pas cher…
En prévision du mauvais temps, nous avons décidé aujourd’hui de rester dans notre quartier de Shinjuku. Nous sommes allés à pied au Togo memorial museum, dans l’un des grands buildings de Shibuya (voir photo ci-dessous). Au 42e étage. Là, une très belle exposition temporaire d’oeuvres d’artistes japonais effectuées au pastel. On y a découvert quelques petits chefs d’oeuvre. L’expo était d’ailleurs sponsorisée par un fabricant de pastels, qui les vendait au shop. Il y avait même un espace pour faire des dessins à la sortie. Pas mal fait.
Il fait aussi signaler la remarquable et remarquée présence dans ce musée d’une des versions des tournesols de Van Gogh, qui fut durant un moment, selon l’un de nos guides, le tableau le plus cher du monde…
Ensuite, entre deux averses, nous essayons de trouver un restaurant de ramen dans les multiples centres commerciaux de Shinjuku, et nous finissons dans un restaurant hawaïen qui sert des pancakes avec tout: avec les fuits, avec la salade, etc.
Après ça, nous restons à l’intérieur et nous nous promenons dans les magasins… Muji, Uniqlo, Isetan et sa magnifique food hall, Don Quijotte et son magnifique n’importe quoi…
Après avoir acheté des bentos, nous passons la soirée dans l’appartement. Ci-dessus l’une des vues sur la ville depuis l’appartement.