L’histoire d’une photo (2): le pont sur la Forth

Le pont sur la rivière Forth, ouvrage métallique construit en 1890 en Écosse, au nord-ouest d’Edinburgh, c’est un peu le Golden Gate pour ceux qui connaissent les USA, ou le Grand Pont, pour ceux qui connaissent Lausanne. C’est un pont ferroviaire et il fut pendant quelque temps le plus long ouvrage métallique du monde…

Pour les amateurs de trains,  comme pour les Écossais, il est considéré comme la huitième merveille du monde. 

On se rend assez vite compte que la meilleure façon de la photographier, ce n’est pas en train : les meilleurs appareils parviendront éventuellement, depuis la fenêtre latérale du convoi, à immortaliser quelques rivets en gros plan. La vue est déjà nettement meilleure depuis la cabine de conduite, pour qui aura eu la chance de parcourir l’ouvrage en compagnie d’un mécanicien du ScotRail. On peut aussi se faire conduire en voiture sur le pont routier parallèle, et tenter sa chance, mais pas possible de s’arrêter. 

Ne restent que deux solutions. Se rendre en voiture au pied du pont côté sud, à Queensferry. La vue est pas mal et il y a un excellent marchand de glaces:

L’autre possibilité, c’est de prendre à Edinburgh Waverley, la gare principale d’Edinburgh, un billet aller et retour pour Norh Queensferry, la petite gare située juste après le pont. De là, quelques centaines de mètres à pied et en pente permettent d’accéder au pied de l’ouvrage, au bord de l’eau. C’est de là que l’on a la vue la plus majestueuse et la plus imposante. C’est ce que je fis par un bel après-midi de 2017, lors d’un séjour ferroviaire et musical sur l’ile britannique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s